VIDEOS

Duo Canzona

Marc Hervieux et JJ Fimbel

On s'voyait déjà ! Duet 

La java bleu

Valse pour Célia de JJ Fimbel

Improvisation with Roland Dyens and JJ Fimbel

Fandango   Zimmermann & Fimbel

Vivaldi     Zimmermann & Fimbel

La Folia   Zimmermann & Fimbel

Capricho arabe de Francisco tarrega

Prélude 3 de Villa-Lobos

Suite en la mineur de Losy

Se todos fossem iguais a você de Baden Powell

Fantasia XI  Luys Milan

Ibanez, Dali et Membrado

Poulbots de Roland Dyens

La rêverie du caribou de JJ Fimbel

Danza española "Andaluza" de Enrique Granados

Cancion del Emperador de Luys de Narvaez

Nana de Manuel de Falla

Sarabande de Robert de Visée

Pavava por la D de Gaspar Sanz

Prélude et Tango de frédéric Unterfinger

Comme des grands de Roland dyens

Strollin

Al dormir el sol de Sebastian Duron

Coventry Carol

Es ist ein Ros Entsprungen  

A la lumière de l'Aube de Jean-Marie Raymond

Bluesy ? Me netheir de Roland Dyens

Stage International de guitare de Colmar

Cancion Ingenua de Rodrigo Riera

Alter ego de Jean-Marie Raymond

Air bwv1068  JS Bach

Cassiopée de Jean-marie Raymond

Concierto andaluz part I de Joaquin Rodrigo 

Concierto andaluz part II de Joaquin Rodrigo 

Concierto andaluz part III de Joaquin Rodrigo 

Marizapalos de Gaspar sanz 

Recuerdos de la Alhambra de Francisco Tarrega 

Prélude n° 1 de Heitor Villa-Lobos 

Vals Venezolano "Andreina" Antonio Lauro 

Prélude n° 4 "Hommage aux Indiens" d'Heitor Villa-Lobos 

Conde Claros de Luys de Narvaez

Autres sites de J-J Fimbel

J.J. Fimbel utilise des cordes Savarez 
Alliance Corum (500 ARJ)

ainsi que des cordes Savarez pour instruments anciens

Sites partenaires


Gens du jardin

 

Alsace, France

GENS DU JARDIN …

 

            Le spectacle Gens du Jardin est né d'une rencontre entre trois professeurs de musique au Conservatoire de Mulhouse. Pauline Ménesclou a apporté son savoir-faire de conteuse au duo de guitares déjà existant de Jean-Jacques Fimbel et Julien Itty et l'alchimie s'est opérée.

            Les trois artistes ont eu à coeur de travailler sur le lien étroit qui unit le texte et la musique. Ils ont cherché ensemble à entremêler de la façon la plus juste possible des pièces musicales provenant d'un répertoire savant et des contes traditionnels issus de l'oralité.

 

A la fois reflet de l’intime et lieu propice à l’évasion, le jardin est le point de départ de leur rêverie musicale.

 

 

Les contes

 

            Les contes choisis pour ce spectacle parlent tous des liens que l’homme entretient avec la nature. Le jardin est par excellence ce lieu privilégié où la rencontre s’opère : l’homme essaye de dompter l’incroyable luxuriance de la terre, il côtoie le divin, il touche le mystère de la vie.

 

L’origine des plantes cultivées (Guyane Française)

Ce conte étiologique recueilli au siècle dernier raconte l’histoire d’une grand-mère qui, à l’origine des temps, sentant sa mort arriver, demande à ses enfants de l’emmener dans la forêt, d’allumer un grand bûcher et de l’abandonner...

 

 

La princesse qui vivait dans une orange (Birmanie)

C'est l’histoire d’une reine qui accouche d’une orange. Honteuse, elle essaye de se débarrasser de son étrange progéniture, mais elle n’y parvient jamais. Elle enferme alors l’orange dans une pièce du château pendant seize ans. A la fin de ces seize années, l’orange s’échappe du château et roule jusqu’à la rivière. Au contact de l’eau, l’orange s’ouvre laissant apparaître une belle princesse. Le prince du pays voisin qui passait par là, en tombe éperdument amoureux...

 

 

Les baies d’amour (Etats-Unis, conte Cherokee)

Ce conte étiologique, recueilli par Thérese Perras nous raconte l’origine des fraises sauvages : les baies d’amour. C’est l’histoire d’un homme et d’une femme qui partagent chaque instant de leur vie, mais un jour, sans raison aucune, ils se disputent. La femme part et l’homme se lamente. Il essaye de rattraper la femme, mais il n’y parvient pas. Un esprit prend pitié de l’homme et lui propose son aide...

 

La musique

 

 

Platero y Yo 

 

Platero y yo est l'une des oeuvres poétiques les plus lues en Espagne et en Amérique Latine.

 

Son auteur, Juan Ramón Jiménez (1881-1958, prix Nobel de Littérature en 1956) s’y met en scène avec son compagnon, l’âne Platero, dans son petit village andalou de Moguer. Tous deux regardent les êtres et les choses, nous offrant une vision du monde à la fois réaliste et idéalisée, exprimée dans une langue riche des mille couleurs du paysage andalou. En nous faisant découvrir la beauté et l’émotion qui se cachent derrière les plus simples instants de la vie, Platero y Yo atteint une dimension universelle et nous apporte une rafraîchissante leçon d’optimisme.  

 

Le compositeur italien Mario Castelnuovo-Tedesco a magistralement mis en musique pour narrateur et guitare 28 chapitres, les plus beaux et significatifs, de Platero y Yo.

 

Trois poèmes mis en musique trouvent leur place parmi les contes du spectacle "Gens du Jardin" : Platero, Le Printemps et Mélancholia. Ces courtes pièces finement ciselées viennent en contrepoint des histoires et nous livrent dans une propose magnifique une vision panthéiste et sensible du monde.

 


Quatre micro piezas

 

Ces miniatures au caractère burlesque ont été écrites par Léo Brouwer, compositeur, guitariste et chef d'orchestre en hommage à Darius Milhaud.

Ce sont des instantanés tantôt pétillants, tantôt baignés de mélancolie, qui plonge l'auditeur dans un univers sonore propice à stimuler l'imagination.

 

Vidala dolorosa, Cancion Ingenua, Compañerita Huayno, la Catedral, El Republicano, Doclettiane

 

Plusieurs pièces sont issues du continent sud - américain : cascades d'arpèges qui font passer l'ombre de Heitor Villa-Lobos, "l'indien blanc", immense compositeur brésilien du XXe siècle, mais aussi des oeuvres puisées dans le folklore avec ses rythmes enracinés dans la terre, liés à l'homme et à son existence tumultueuse. Les danses peuvent se faire parfois trépidantes, entraînantes, ou encore laisser la place à de profondes chansons, invitation à l'introspection.

 

 

Biographie des musiciens

 

 

Pauline Ménesclou

 

Pauline Ménesclou est une musicienne autodidacte, bercée par les musiques traditionnelles de Bourgogne et d’ailleurs. Elle joue de l’accordéon diatonique, de la cornemuse du Centre ; elle chante à cœur joie et s’essaye depuis 2009 à la contrebasse. Depuis 2008, Pauline Ménesclou exerce le métier de musicienne intervenante, en travaillant auprès de crèches, d’écoles maternelles et primaires, d’écoles de musiques et d’accueil de jour pour adultes handicapés. Depuis 2009, elle enseigne au sein du conservatoire de musique et de danse de Mulhouse.

 

Elle se forme à l’art du conte en laissant vagabonder ses oreilles en Belgique (stage au festival de Chiny) ou en France auprès d’Agnès Chavanon ou Philippe Sizaire. Elle a mis en musique un spectacle d’Emmanuelle Filippi (conteuse) ainsi que de Robin Maso (comédien), avant de créer ses propres spectacles de conte et de musique en solo, duo ou trio.

 

 

 

Julien Itty

Julien ITTY a étudié la guitare auprès de Jean-Jacques FIMBEL au Conservatoire de Mulhouse où il à obtenu le Diplôme d’Etude Musicale Interrégional en 2004. Admis au Cefedem de Metz, il se voit décerné, après deux années de formation, le Diplôme d’Etat de professeur de guitare (2006).

Lors de son parcours musical il se perfectionne auprès des plus grands guitaristes actuels : Roland Dyens, Alberto Ponce, Tania Chagnot, Roberto Aussel, Raphaël Andia, Javier Hinojosa, Pablo Marquez, Rolf Lisleland, Jean-Marc Fosset...

Après avoir enseigné la guitare au CNR de Nancy, il décide de s’installer dans le sud de l’Alsace et est actuellement professeur de guitare aux Conservatoires de Belfort et de Mulhouse.

Il donne de nombreux concerts dans diverses formations : aussi bien en tant que soliste, avec orchestre symphonique, qu'en ensemble de guitares ou sein de formations variées de musique de chambre (duo Giocoso – flûte et guitare ; violon et guitare ...).Son intérêt pour la littérature l'a amené à élaborer plusieurs spectacles pédagogiques et artistiques mêlant l'art du mot à celui des notes pour les amener à se nourrir et s'enrichir l'un l'autre.

Julien ITTY anime depuis plusieurs années, le stage d’été de guitare organisé par l’association « La guitare dans tout ses états », aux côtés de Natalie et J.-J. Fimbel. Le duo DODECA est né naturellement des années de complicité et de collaborations musicales fructueuses avec ce dernier.

 

Jean-Jacques Fimbel

        

            Jean-Jacques FIMBELs’est perfectionné auprès d’Antonio MEMBRADO, Betho DAVEZAC (avec lequel il étudie les répertoires de la  guitare baroque, romantique ainsi que celui de la vihuela) et Alberto PONCE à l’Ecole Normale de Musique de Paris, où il obtient les Diplômes d’Exécution de Guitare, d’Histoire de la Musique, d’Analyse et d’Ecriture.

          Titulaire du  Certificat d’Aptitude de professeur de guitare, il enseigne au Conservatoire de Mulhouse. Il assume depuis quelques années la responsabilité de Conseiller Pédagogique dans l’Est de la France, auprès des Cefedem de Bourgogne et de Lorraine.

           J.J. Fimbel est également compositeur et arrangeur (4 volumes parus chez François Dhalmann : Hommage aux King Crimson, 4 Ciné club, 5 Macros pièces,  4 Amusettes). Une suite de J.S. Bach en préparation.

           Il enseigne la guitare aux côtés de Roland Dyens (Semaine Internationale de la Guitare à Colmar, organisé par l’association « Guitarmaniaks », pendant la semaine de la Toussaint) où il donne des Masterclass à des guitaristes de tout premier plan et assume également la direction artistique. Il coordonne et enseigne dans le cadre d’un stage de musique d’ensemble, tous niveaux, organisé en Alsace par l’association « La guitare dans tous ses états » (dernière semaine d’août).

           Il a enregistré des CD en solo, duo, musique de chambre et a participé à diverses émissions de télévision (Arte, France 3) et de radios. Il se produit régulièrement en concert en Europe : Paris, Bern, Fribourg, Bergame, Strasbourg, Mulhouse, Colmar, Belfort, Milan, Constance, Stuttgart,  Nuremberg … en Soliste, Duo Arcadia (sur instruments d’époque), Duo Dodeca (2 guitares), Duo Atlantide (Violoncelle et guitare), Duo Guitare et Chant, et diverses formations de musique de chambre…notamment dans le cadre du Festival International de Musique Baroque de Mulhouse, le Festival International de Musique de Chambre d’Illzach, le Festival International de Badenweiler en Allemagne, la Semaine Internationale "¨Roland Dyens" à Colmar,  le Festival de Niederrotweil…

 

 

 

Nos prochaines dates 

 

Samedi 9 mars 2013 « Les Alagouttes » à Orbey (68)  15h

Mardi  12 mars 2013 salle Sainte Geneviève à Mulhouse (68) 20h

Mardi 4 juin 2013  Munster (68) 20h

Vendredi 25 octobre 2013  Benfeld (67) 20h

Dimanche 27 octobre 2013 Colmar (68) 17h

 

 

Conditions Techniques 

 

 Ajout d’une sonorisation si nécessaire

 

 

 

 

CONTACT …

 

 

Pauline Ménesclou 

3, rue Saint-Jacques

67 600 KINTZHEIM

pauline.menesclou@yahoo.fr

06 60 66 63 80

 

 

 

 

 

 

 

 

ARTENREEL

Coopérative d’Activités et d’Emploi

Pour les métiers artistiques et culturels

Une alternative économique pour la création artistique en Alsace

www.artenreel.com