Collection Jean-Jacques Fimbel chez IMD                (International Music Edition/North America)


50 pièces originales et 5 arrangements






5 miniatures créoles aux titres évocateurs, niveau 1er/2ème cycle !

Une rareté !

 

Les écouter par le compositeur.

 

acheter

 

"Les miniatures créoles représentent chacune une image, un regard sonore poétique posé sur ce monde créole, né d’une histoire tragique et qui, malgré les multiples adversités, a su faire surgir une culture qui lui est propre où les essences originelles se sont fondues l’une dans l’autre par le fait d’une alchimie incroyable. La guitare classique trouve là, à mes yeux, un riche terreau à exploiter pour offrir aux interprètes naissant.e.s, comme plus aguerri.e.s, une palette stylistique supplémentaire dans un champ déjà bien grand et bien nourri, tout en lui apportant la spécificité de sa couleur sonore que je ne saurai définir. Dédiées à mon maître et ami disparu, Roland Dyens, ces miniatures offrent mon regard sur ce monde créole qui vit en moi de part mes origines et s’inscrivent, du moins je l’espère, dans ce vaste processus de créolisation du monde, processus si cher au poète martiniquais Edouard Glissant." Bruno-Michel Abati


"Saveur latine est une valse vénézuélienne écrite en hommage au compositeur Antonio Lauro. Faisant d’emblée référence au tout début de « Andreina », sa valse vénézuélienne n°2, elle se veut être comme une réminiscence diffuse de toutes les autres, la matérialisation du souvenir léger et heureux de toutes ces œuvres nées de l’esprit d’un si brillant compositeur."

"Saluons la plume florissante et enthousiasmante de Jean-Jacques Fimbel dont le travail pédagogique est des plus digne d'intérêt" S.H.

GuitareClassique (numéro 51)


Le répertoire pédagogique ne manque pas et pourtant, à chaque rentrée, nous sommes tous à l’affût d’une petite pépite, de quelque ouvrage original qui donnerait à nos élèves le sourire et la joie de sortir leur guitare chaque jour. Ces deux recueils de Pascal Jugy arrivent à point, tout habillés de poésie et de délicatesse et raviront élèves comme professeurs, musiciens amateurs comme joueurs aguerris.

Qu’il s’agisse de ses œuvres de concert ou de ses pièces pédagogiques, Pascal Jugy obéit toujours à l’impératif musical et on retrouve dans ces deux recueils pour enfant toutes les qualités de son écriture : des lignes mélodiques gracieuses, des progressions harmoniques savoureuses et cette pointe d’humour et de légèreté si caractéristique de ses compositions.

Au sein de chaque recueil, les pièces sont progressives dans leur difficulté technique comme dans leur envergure musicale et accompagneront les élèves dans la découverte de la guitare tout au long de leur premier et de leur second cycle. Ce sont des valses, tangos, sarabandes, thèmes et variations… tout un panel de pièces qui permettra aux apprentis-guitaristes de se familiariser avec ces formes incontournables de la musique et d’aborder les différents langages utilisés : du classique au blues, des danses de l’époque baroque au swing des années 1920… bref, de quoi faire vibrer les six cordes d’une guitare au rythme de chaque envie !

Roxane Elfasci

 


Magnifique version d'Arpeggiata de Pascal Jugy interprétée avec maestria par Roxane Elfasci
Cette pièce est disponible dans ma collection chez International Music Diffusion/ North America

Emprunté à la célèbre chanson réaliste d’Aristide Bruant, ce thème populaire est prétexte à une série de variations mettant à l’honneur des harmonies colorées. L’écriture verticale du début laisse place aux arpèges rapides puis au trémolo avant de revenir à une atmosphère plus aérée sur un tempo élargi. Très belle interprétation de Roxane Elfasci.










                                                                                                                                                                         Superbe duo pour flûte et guitare vidéo



6 études originale

Idéal pour les 1er cycles.