VIDEOS

Duo Canzona

Marc Hervieux et JJ Fimbel

On s'voyait déjà ! Duet 

La java bleu

Valse pour Célia de JJ Fimbel

Improvisation with Roland Dyens and JJ Fimbel

Fandango   Zimmermann & Fimbel

Vivaldi     Zimmermann & Fimbel

La Folia   Zimmermann & Fimbel

Capricho arabe de Francisco tarrega

Prélude 3 de Villa-Lobos

Suite en la mineur de Losy

Se todos fossem iguais a você de Baden Powell

Fantasia XI  Luys Milan

Ibanez, Dali et Membrado

Poulbots de Roland Dyens

La rêverie du caribou de JJ Fimbel

Danza española "Andaluza" de Enrique Granados

Cancion del Emperador de Luys de Narvaez

Nana de Manuel de Falla

Sarabande de Robert de Visée

Pavava por la D de Gaspar Sanz

Prélude et Tango de frédéric Unterfinger

Comme des grands de Roland dyens

Strollin

Al dormir el sol de Sebastian Duron

Coventry Carol

Es ist ein Ros Entsprungen  

A la lumière de l'Aube de Jean-Marie Raymond

Bluesy ? Me netheir de Roland Dyens

Stage International de guitare de Colmar

Cancion Ingenua de Rodrigo Riera

Alter ego de Jean-Marie Raymond

Air bwv1068  JS Bach

Cassiopée de Jean-marie Raymond

Concierto andaluz part I de Joaquin Rodrigo 

Concierto andaluz part II de Joaquin Rodrigo 

Concierto andaluz part III de Joaquin Rodrigo 

Marizapalos de Gaspar sanz 

Recuerdos de la Alhambra de Francisco Tarrega 

Prélude n° 1 de Heitor Villa-Lobos 

Vals Venezolano "Andreina" Antonio Lauro 

Prélude n° 4 "Hommage aux Indiens" d'Heitor Villa-Lobos 

Conde Claros de Luys de Narvaez

Autres sites de J-J Fimbel

J.J. Fimbel utilise des cordes Savarez 
Alliance Corum (500 ARJ)

ainsi que des cordes Savarez pour instruments anciens

Sites partenaires

PROPOSITIONS DE CONCERTS

"On s'voyait déjà" Duet

Il était une fois deux musiciens que tout semblait opposer.

 

Le premier, Jean-Jacques Fimbel, était professeur de guitare classique au Conservatoire de Mulhouse, spécialiste de musiques anciennes, concertiste international et… euphoniomiste.

 

Le second, Bernard Hertrich, guitariste – chanteur, formé sur le terrain au gré des rencontres, parcourait depuis 30 ans la grande scène du Jazz comme improvisateur et…équilibriste.

 

Un jour, ils se rencontrèrent autour d’une bonne table, se marrèrent et eurent beaucoup d’enfants, métissés, dispersés de par le monde.

 

C’est à travers un plaisant voyage qu’ils nous invitent à les retrouver : de la guinguette parisienne (« Sous le ciel de Paris », « Indifférence » au parfum manouche) jusqu’à   l’Argentine (« Palermo », « Libertango », « Café 1930 » de Piazzolla), le Moyen Orient (« The Sheik of Araby »), en passant par les clubs de jazz new-yorkais (rencontres avec Joe Pass, Gerry Mulligan, Herb Ellis, Jimmy Raney) avant de se recueillir dans l’Europe romantique (« Ave Maria » revisité, « Invention »…et hommage à Bach) pour revenir à Paris (« Je m’voyais déjà » d’ Aznavour, façon New-Orleans).

 

Duo insolite, le « On s’voyait déjà » Duet, c’est un cocktail de sérieux et d’humour, de notes écrites et improvisées, impossible à ranger dans une case, si ce n’est celle de la Musique Non Cloisonnée, Vivante et ouverte à un  public large et mélomane.

 

https://www.facebook.com/On-svoyait-d%C3%A9j%C3%A0-Duet-1482204955128519/

 

 

RECITAL

Récital solo "Cinq siècles de guitares"

 

Autour de la vihuela (XVI ème siècle), guitare baroque (XVII et XVIII ème siècles), guitare romantique (XIX ème siècle) et la guitare classique.

Oeuvres de Luis de Narvaez, Robert de Visée, Fernando Sor, Manuel de Falla, Francesco Tarrega, Agustin Barrios, Heitor Villa-Lobos, Roland Dyens....

 

Possibilté de coupler le concert avec une conférence et/ou une Masterclass.

 

Gens du jardin, Contes en musique

GENS DU JARDIN

 

            Le spectacle Gens du Jardin est né d'une rencontre entre trois professeurs de musique au Conservatoire de Mulhouse. Pauline Ménesclou a apporté son savoir-faire de conteuse au duo de guitares déjà existant de Jean-Jacques Fimbel et Julien Itty et l'alchimie s'est opérée.

            Les trois artistes ont eu à coeur de travailler sur le lien étroit qui unit le texte et la musique. Ils ont cherché ensemble à entremêler de la façon la plus juste possible des pièces musicales provenant d'un répertoire savant et des contes traditionnels issus de l'oralité.

 

A la fois reflet de l’intime et lieu propice à l’évasion, le jardin est le point de départ de leur rêverie musicale.

 

Les contes

 

            Les contes choisis pour ce spectacle parlent tous des liens que l’homme entretient avec la nature. Le jardin est par excellence ce lieu privilégié où la rencontre s’opère : l’homme essaye de dompter l’incroyable luxuriance de la terre, il côtoie le divin, il touche le mystère de la vie.

 

L’origine des plantes cultivées (Guyane Française)

Ce conte étiologique recueilli au siècle dernier raconte l’histoire d’une grand-mère qui, à l’origine des temps, sentant sa mort arriver, demande à ses enfants de l’emmener dans la forêt, d’allumer un grand bûcher et de l’abandonner...

 

 

La princesse qui vivait dans une orange (Birmanie)

C'est l’histoire d’une reine qui accouche d’une orange. Honteuse, elle essaye de se débarrasser de son étrange progéniture, mais elle n’y parvient jamais. Elle enferme alors l’orange dans une pièce du château pendant seize ans. A la fin de ces seize années, l’orange s’échappe du château et roule jusqu’à la rivière. Au contact de l’eau, l’orange s’ouvre laissant apparaître une belle princesse. Le prince du pays voisin qui passait par là, en tombe éperdument amoureux...

 

 

Les baies d’amour (Etats-Unis, conte Cherokee)

Ce conte étiologique, recueilli par Thérese Perras nous raconte l’origine des fraises sauvages : les baies d’amour. C’est l’histoire d’un homme et d’une femme qui partagent chaque instant de leur vie, mais un jour, sans raison aucune, ils se disputent. La femme part et l’homme se lamente. Il essaye de rattraper la femme, mais il n’y parvient pas. Un esprit prend pitié de l’homme et lui propose son aide...

 

La musique

 

 

Platero y Yo 

 

Platero y yo est l'une des oeuvres poétiques les plus lues en Espagne et en Amérique Latine.

 

Son auteur, Juan Ramón Jiménez (1881-1958, prix Nobel de Littérature en 1956) s’y met en scène avec son compagnon, l’âne Platero, dans son petit village andalou de Moguer. Tous deux regardent les êtres et les choses, nous offrant une vision du monde à la fois réaliste et idéalisée, exprimée dans une langue riche des mille couleurs du paysage andalou. En nous faisant découvrir la beauté et l’émotion qui se cachent derrière les plus simples instants de la vie, Platero y Yo atteint une dimension universelle et nous apporte une rafraîchissante leçon d’optimisme.  

 

Le compositeur italien Mario Castelnuovo-Tedesco a magistralement mis en musique pour narrateur et guitare 28 chapitres, les plus beaux et significatifs, de Platero y Yo.

 

Trois poèmes mis en musique trouvent leur place parmi les contes du spectacle "Gens du Jardin" : Platero, Le Printemps et Mélancholia. Ces courtes pièces finement ciselées viennent en contrepoint des histoires et nous livrent dans une propose magnifique une vision panthéiste et sensible du monde.

 


Quatre micro piezas

 

Ces miniatures au caractère burlesque ont été écrites par Léo Brouwer, compositeur, guitariste et chef d'orchestre en hommage à Darius Milhaud.

Ce sont des instantanés tantôt pétillants, tantôt baignés de mélancolie, qui plonge l'auditeur dans un univers sonore propice à stimuler l'imagination.

 

Vidala dolorosa, Cancion Ingenua, Compañerita Huayno, la Catedral, El Republicano, Doclettiane

 

Plusieurs pièces sont issues du continent sud - américain : cascades d'arpèges qui font passer l'ombre de Heitor Villa-Lobos, "l'indien blanc", immense compositeur brésilien du XXe siècle, mais aussi des oeuvres puisées dans le folklore avec ses rythmes enracinés dans la terre, liés à l'homme et à son existence tumultueuse. Les danses peuvent se faire parfois trépidantes, entraînantes, ou encore laisser la place à de profondes chansons, invitation à l'introspection.

 


 

Duo Fimbel

DUO Jean-Jacques et Natalie Fimbel

Le Duo Jean-Jacques et Natalie Fimbel, appelé également Duo Fimbel&Membrado, du nom de jeune fille de Natalie, qui n’est pas sans rappeler le célèbre guitariste espagnol « Antonio Membrado », qui bien entendu était son père, mais également son professeur de guitare au Conservatoire de Bourg-la-Reine, où elle obtint son diplôme de guitare. Le duo a été créé en 1984, et se produit régulièrement en Alsace et en Allemagne. 

Oeuvres de Jean-Marie Raymond, Roland Dyens, Rodrigo Riera, Astor Piazzolla, Ahmed el Salamouny.....